jeudi 17 août 2017

La fourmi rouge d'Émilie Chazerand

La fourmi rouge d'Émilie Chazerand 

Broché: 254 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 23 aout 2017
Collection: Exprim'

15€50

amazon.fr
Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :

- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste loufoque.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester...
- Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble.
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la fille la plus populaire du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmi les autres.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérité.
Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge... 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce fabuleux roman, j'avais découvert la plume d''Émilie Chazerand il y a quelques jours dans  le génie de la lampe à paraitre également le 23 aout comme ce roman que je vais vous présentez aujourd'hui. J'avais adoré sa plume dans le nouveau pépix mais alors dans ce roman je suis complètement tombée sous le charme. Comme toujours avec les romans Exprim', les sujets sont exploités avec un très grand réalisme et une très jolie morale et la fourmi rouge je vous assure qu'elle ne déroge pas à la règle, j’ajouterais même que tout est parfait dans cette histoire. La plume de l'auteure est juste magnifique et l'histoire est tout simplement merveilleuse , c'est un énorme coup de cœur pour moi .



Du coté de l'histoire: Vania vit seule avec son père taxidermiste, métier qui envahi pas mal le salon de la maison, la jeune adolescente n'est pas à la pointe de tout ce qui régale les ados actuels, pas de vêtements de marque, pas de musique vraiment dans le groove et de plus, la jeune fille souffre d'un ptosis congénital qui malheureusement lui fait tomber une des paupières.
En résumé, Vania Strudel est une adolescente pas vraiment comme les autres mais absolument délicieuse et attachante.
Elle n'est pas vraiment populaire mais elle peut toujours compter sur l'amitié de Victoire et Pierre-Rachid, ces deux meilleurs amis qui eux aussi ont quelques choses de franchement à part (Victoire est belle à tomber mais est atteinte d'une maladie qui lui donne pas une belle odeur et Pierre-Rachid à simplement le Pierre devant Rachid pour la bonne intégration de sa famille lol) .

Vania, on peut dire qu'elle n'aime pas vraiment sa vie, comme beaucoup d'ados, elle se trouve la plus moche et à la vie la plus banale qui soit mais voilà qu'un étrange mail anonyme lui arrive juste avant sa rentrée au lycée.
Dans ce mail pas vraiment sympathique, on lui conseille fortement d'arrêter de jouer les victimes et qu'il est franchement temps de laisser son image de looser aux oubliettes et d’oser enfin affirmer ses différences pour devenir la fourmi rouge au milieu de toutes ces fourmis noires...


Du coté de l'écriture : J'ai adoré la plume d’Émilie Chazerand, j'ai complètement adhéré avec son humour décapant qui fait de son héroïne une personne superbement attachante. C'est vrai que, quand on a 15 ans on est jamais satisfait de la vie qu'on a , on se trouve toujours au dessous de tout le monde, rien ne va et tout est injuste  et notre Vania est complètement cette ado là.
J'ai adoré suivre les aventures de cette adolescente complètement négative mais tellement adorable dans sa façon d'être et de réagir. Vania est une jeune fille pleine de ressources et on va vite comprendre qu'elle peut arriver à faire de belles choses si elle réagit bien. Rien est facile dans la vie et cela Vania va au fil des pages le comprendre, elle va s'ouvrir et réagir et va avancer , c'est une très belle démonstration de vie pour nos adolescents et c'est ce que j'ai aimé dans ce roman qui nous fait passer une très beau message d'espoir, de vie et de promesses...
J'ai passé ma lecture à rire avec Vania, même dans les situations les plus coquasses ou désespérées, notre jeune héroïne à un humour de dingue et pour cela je remercie vraiment l'auteure car son roman tout aussi émouvant qu'il soit par moment est une lecture complètement addictive comme je les aime et qui nous délivre un très beau message .



En conclusion: C’est un énorme coup de cœur pour moi, j'ai tout aimé dans ce roman et j'ai passé un excellent moment de détente, je le conseille vraiment à tous et toutes.
Alors dès le 23 aout courez chez votre libraire pour vous le procurez vous ne serez pas déçus je vous le dis... 
Si vous avez aimé les petites reines , vous allez adorez celui-ci aussi... 
A paraitre le 23 aout


http://editions-sarbacane.com/category/romans/
 

1 commentaire:

  1. J'ai également adoré, une excellente lecture vraiment ! Je trouve que des Exprim' comme celui-ci ou Les Petites Reines contruisent une nouvelle branche pour la collection, plus axé sur l'humour, avec toujours un message derrière...

    RépondreSupprimer