mardi 1 août 2017

l’école Buissonnière de Nicolas Vanier

l’école Buissonnière de Nicolas Vanier
Broché: 418 pages
Éditeur : Éditions XO
Parution : 11 mai 2017
19€90

amazon.fr
Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante.
Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays.
Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue.
Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... 

Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier les éditions XO et Livraddict pour ce fabuleux partenariat. J'avais demandé ce roman de Nicolas Vanier  tout simplement car l'auteur habite dans mon village d’enfance et que l'histoire se passe dans cette belle région si chère à mon cœur, comment ne pas résister à l'appelle de la Sologne et toute la beauté qu'il s'en dégage et j'avoue quand lisant l'école buissonnière, je me suis tout simplement retrouvée bien trente ans en arrière lorsque j'arpentais les bois solognots accompagnée de mon grand-père qui me faisait découvrir les traces et les coins des animaux qui logeaient dans les sous-bois. Donc vous imaginez bien que ce roman a été un énorme gros coup de cœur pour ma petite personne.



Du coté de l'histoire: Paul est un petit garçon de dix ans, il vit seul avec son père, Jean, dans la banlieue parisienne car sa maman, Mathilde est décédée à sa naissance. Mais voilà qu'un jour, Jean est réquisitionné par L’état pour partir  travailler sur les chemins de fer en Algérie, malheureusement comme celui-ci n'a plus de famille, il demande à l'ancienne nounou de sa défunte femme de le prendre avec elle sur les terres où Mathilde a grandit en plein cœur de la Sologne. Le petit Paul qui ne connait jusqu'à lors que le bitume de sa banlieue va découvrir là-bas la nature des bois Solognots et va vite se lier d'amitié avec Totoche, un braconnier au grand cœur qui va lui apprendre tous les rudiments de la vie solognote, parcourant avec lui, les bois et lui délivrant tous les secrets de cette si belle foret . Entre braconnage, pêche et secrets, le petit parisien n'a pas le temps de s'ennuyer, parcourant sans relâche les bois qui l’accueillent. Et puis un jour, au gré de ses balades, Paul va apercevoir un magnifique cerf qu'il va par tous les moyens tenter de sauver des hommes et de leur chasse. Ce séjour magnifique que notre petit Paul vit au cœur de la Sologne va également lui en apprendre beaucoup sur l'histoire de sa naissance et de sa propre famille.... 

Du coté de l'écriture : J'ai tout simplement adoré la plume de Nicolas Vanier, j'avais lu de lui quelques romans, il y a bien longtemps et c'est vraiment avec un énorme plaisir de retrouver sa magnifique plume. Elle est simple, directe, mais décrit à merveille tout son environnement et je peux vous dire qu'il la connait sa Sologne car en lisant ce roman j'ai vraiment été retransportée comme par magie dans ma propre jeunesse et j'avoue que cela fait un énorme coup au cœur que de revivre cela. Ses mots sont extrêmement justes à la description de l'environnement et même si l'histoire est assez brodée, tout ce qui l'accompagne est d'un réalisme exemplaire et pour cela je remercie l'auteur pour ce voyage qu'il m'a fait faire. J'imaginais complètement les scènes et les images de cette si touchante histoire.

En conclusion : Mon dieu que j'ai aimé ce roman, l'histoire est tout simplement superbe, le réalisme des paysages et de l'ambiance est complètement subjuguant , j'ai comme je vous l'ai dit plus haut fait un bon en arrière de plus de trente années en lisant ce roman et qu'est ce que cela fait du bien. Qu'est ce que j'aurais aimé être à la place de ce tout jeune garçon et d'avoir la chance d’entrapercevoir ce magnifique cerf car même si j'en ai vu beaucoup durant cette jeunesse Solognote, je n'ai jamais eu la chance d'en voir un de cette taille :) 
Un roman rempli de tendresse, d'apprentissage et de découvertes que je conseille vraiment à toutes et tous.
L’adaptation cinématographique sort en octobre prochain et je peux vous dire que je vais vite courir le voir, dommage qu'il n'a pas été tourné là où il aurait du être réalisé car sinon c'était dans mon propre village d'enfance  :)  

http://www.livraddict.com/
http://www.xoeditions.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire