samedi 20 janvier 2018

Petits bugs entre @mies d'Alysson Noël

Petits bugs entre @mies d'Alysson Noël


Broché:  279 pages
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 02 mai 2013
Collection: Hors collection
12€95
 
 amazon.fr 
 
Winter et Sloane sont meilleures amies à la vie à la mort. Jusqu’au jour où elles décident de devenir les stars du lycée. Nouveaux vêtements, nouvelles coiffures, concours pour devenir pom-pom girls, elles comptent bien mettre toutes les chances de leur côté. Mais lorsque Sloane réussit à entrer dans le clan des filles populaires en volant les idées de Winter et, pire encore, en l’humiliant publiquement, leur amitié semble irrémédiablement brisée. Winter n’est pas du genre à se laisser faire. Et la vengeance est un plat qui se commande en ligne : elle créé un blog anonyme sur lequel elle déverse tous les secrets les plus intimes de Princesse Pétasse, alias Sloane. Après tout, qui voudrait admirer une fille qui a roulé une pelle à son cousin ? Mais lorsque le succès de son blog lui échappe, Winter devra se poser la vraie question : sa riposte va-t-elle la faire passer à côté de son propre bonheur ?


Mon avis: Un petit roman que j'avais dans ma PAL depuis 2015, je l'ai sorti pour un challenge sur Livraddict et franchement j'ai tout simplement adoré cette histoire et les sujets traités sur l'amitié, les relations entre adolescents et le harcèlement par le biais des réseaux sociaux et plus particulièrement le blog ici sont intelligemment bien exploités .

Du coté de l'histoire: Sloane et Winter sont deux copines, pas spécialement populaires des autres lycéens, elles décident donc de faire changer les choses et de prendre ce problème en main pour devenir, dès la rentrée prochaine, les filles les plus populaires du lycée. Entre relooking , apprentissage de l'hypocrisie et cours de gloussements inutiles, aucun détail n'est oublié pour pouvoir être intégrées au mieux au club des filles populaires.
Malheureusement, rien ne se passe comme l'avait imaginé Winter qui pour elle, malgré ses nombreux efforts, se fait sans cesse rejeter des fameuses pom-pom girls. Elle reste sur la touche contrairement à sa copine Sloane qui n'hésite elle non plus à l'abandonner. Winter, blessée, décide de réagir et c'est comme ça que, sous un pseudonyme, elle va créer son blog où elle dévoilera les secrets les plus embarrassants de son ex-meilleure amie. Où tout cela va-t-il mener ? La vengeance est-elle la meilleure situation ?

Du coté de l'écriture: J'avais déjà lu un roman de cette auteure, que j'avais beaucoup aimé, c'est donc sans appréhension que j'ai commencé cette lecture et même si je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire en commençant ma lecture, j'avoue que j'ai été agréablement surprise car en réalité je m'attendais à une histoire plus jeunesse de par la couverture un peu enfant mais non bien au contraire, j'ai trouvé cette histoire bien Young-Adult et j'ai beaucoup aimé. C'est une vraie lecture détente, idéale après la lecture que j'avais lue. On se rend compte dans ce roman , le mal être que ressent pas mal d'ados lorsqu'ils sont rejetés par leurs amis et ce que cela peut engendrer comme débordements et j'ai bien apprécié comment Alysson Noël, traitait ce sujet. Ce fut une lecture rapide mais bien divertissante sur un sujet qui interpellera pas mal d'adolescents.

En conclusion : Le harcèlement psychologique est vraiment bien traité par la création du blog , ce thème très important et actuel en ce moment pour nos adolescents fera j'espère réfléchir bon nombre d'adolescents. Les adolescents ne se rendent pas forcément compte de l'impact de leurs actes et de leurs paroles sur la vie d'une personne et encore moins maintenant via les réseaux sociaux en prolifération de nos jours donc j'aimerais vraiment que ce petit roman soit accessible dans bon nombre de CDI de collèges et lycées afin de toucher une bonne majorité d'adolescents harceleurs et harcelés.
Une lecture à faire découvrir absolument à nos ados

1 commentaire:

  1. J'aime bien la couverture et même si l'idée me parait un peu cliché, ça peut être sympa, a voir !

    RépondreSupprimer