dimanche 11 février 2018

Les fantômes d'Achille Plume de Katherine et Florian Ferrier


 
Les fantômes d'Achille Plume de Katherine et Florian Ferrier

Broché:  192 pages
Éditeur : Sarbacane
Parution : 7 février 2018
Collection :  Pépix
10€90


Achille vit avec sa mère et le fantôme d'une jeune fille, Athénaïs, qu'il considère comme sa meilleure amie. Achille aide les fantômes à se libérer de leurs attaches terrestres afin qu'ils puissent rejoindre Fantombres, la cité spectrale. Mais Orcus, majesté diabolique de Sombrefer, a décidé d'anéantir la ville mystérieuse. 

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman Pépix dans le cadre de notre partenariat. Encore une fois je ne suis absolument pas déçue de ma lecture même si j'avoue que j'ai un peu moins accroché que les précédents Pépix que j'ai découvert jusqu'ici , je ne vais pas vous le cacher , j'ai un peu moins rit avec cette lecture , ce qui n'enlève en rien à la qualité de l'histoire et aux merveilleuses illustrations qui accompagnent le texte mais il m'a manqué je pense un petit brin de folie que j'ai trouvé jusqu'ici dans les autres romans de cette collection mais j’imagine que bon nombre de jeunes lecteurs seront ravis de partir en croisade contre les méchants fantômes auprès de notre jeune Achille et de notre si gentille Athénaïs , une petite fantôme bien particulière et drôlement attachante.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance d'Achille Plume, un jeune garçon aux talents assez extraordinaires car depuis quelques temps, Achille a découvert qu'il pouvait en frottant certains objets, délivrés de malheureux fantômes prisonniers depuis leur mort dans un objet tout à fait banal. En général, les fantômes rejoignent ainsi les leurs dans la cité spectrale nommée  Fantombres,   après leur délivrance mais  Athénaïs quand à elle , a préféré rester auprès de son nouvel ami et tous deux passent de très bons moments ensemble . Bien-sur, Achille passe auprès des autres pour un drôle de phénomène, un enfant bizarre qui parle souvent seul, personne bien-sur le prend au sérieux. Mais voilà les choses se compliquent quand Orcus décide d'anéantir Fantombres. Alors de tout son courage et aidé d'Athénaïs et de plusieurs autres gentils fantômes, Achille décide de contrer Orcus pour qu'il n'anéantisse pas cette ville mystérieuse qu'est   Fantombres.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de Katherine Ferrier, elle est fluide et agréable et la lecture de cette histoire se fait très rapidement. Les illustrations de Florian Ferrier sont également vraiment magnifiques et accompagnent à merveille le texte. Les personnages d'Achille et Athénaïs sont vraiment tout mignons malheureusement j'ai manqué un peu d'humour dans cette histoire. Étant j'avoue assez habituée avec cette collection à rire énormément lors de mes lectures, j'ai été par ce fait un peu déçue mais cela n'entache bien-sur pas la qualité de cette histoire qui je suis certaine plaira énormément aux jeunes lecteurs qui sont fervents d'aventures et de personnages fantastiques. J'ai beaucoup apprécié par contre le rythme de cette lecture, l'action ne cesse jamais , on est embarqué dans l'histoire très rapidement et ça jusqu'à la fin. Pas de temps morts ou de longueurs qui plomberaient notre lecture et ça c'est vraiment appréciable.

En conclusion : J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et même si je vous disais plus haut qu'il me manquait l'humour un peu décalée que j'attendais dans ce roman, j'ai vraiment apprécié l'aventure et le suspens qui  règnent dans cette histoire.
Je suis vraiment certaine que nos jeunes lecteurs apprécieront partir au royaume des fantômes dans cette lutte acharnée auprès de nos jeunes héros, je le conseille donc aux jeunes garçons et peut-être un peu moins aux petites filles. Quoi que !! de nos jours les jeunes filles adorent les aventures et les personnages extraordinaires et maléfiques. En tout cas j'ai passé un très bon moment de détente.  
 
 

1 commentaire:

  1. Une chouette lecture-récré ! je la note pour Halloween :-) et la couverture est très réussie!

    RépondreSupprimer