mercredi 4 avril 2018

Amir & Marlène coup de foudre en 6e d'Ingrid Thobois

Amir & Marlène
coup de foudre en 6e d'Ingrid Thobois

Broché:   240 pages
Éditeur :  Sarbacane
Parution :   07 mars 2018
Collection : Pépix
 
10€90

amazon.fr


La rentrée en sixième, tu parles d'un événement ! Surtout pour Marlène, débarquée de son village du Languedoc Roussillon, Oms, dans un collège où elle ne connaît personne. Couvée par sa mère, jugée trop ronde par son père, s'entendant comme chien et chat avec son frère et trahie par sa meilleure amie, Marlène vit un cauchemar.
Jusqu'au jour où elle rencontre Amir, tout droit débarque de Homs en Syrie. Quelle coïncidence ! et si cette rencontre était le début d'un grand A...tchoum ?!

Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Comme vous le savez, j'adore ces éditions et cette collection jeunesse est toujours une très belle réussite, j'adore les textes et les illustrations que nous offrent les différents auteurs et illustrateurs et franchement ce titre ne déroge pas à la règle, j'ai tout simplement adoré cette petite histoire pleine d'émotion sur des sujets très intéressants tel que le racisme, l’amitié, les premiers émois amoureux et la confiance en soi et aux autres.



Du coté de l'histoire: Marlène , tout fraichement débarquée dans cette nouvelle ville rentre dans  un nouveau collège en classe de sixième où elle ne connait absolument personne. Alors qu'elle a un peu de mal à s'habituer à cette nouvelle vie, étouffée par une mère trop présente, d'un père qui la voit trop ronde et de son frère,  avec lequel, elle ne s'entend pas spécialement , Marlène n'est pas spécialement heureuse . Mais voilà qu'un jour, débarque dans sa classe un tout nouvel élève, prénommé Amir... Ce jeune garçon qui arrive d'Homs, un village de Syrie, pays en guerre va lui chamboulée le cœur et faire naitre chez Marlène, des sentiments encore jusque là inconnus ...

Du coté de l'écriture: j'ai tout simplement adoré la plume d'Ingrid Thobois, à la fois fraiche et addictive, elle nous raconte les premiers émois de deux jeunes enfants totalement différents. Elle aborde avec justesse, les premiers émois amoureux, la jalousie, le racisme, la guerre et bien d'autres sujets encore qui intéresseront nos plus jeunes lecteurs.
J'ai également adoré les illustrations de Gaël Henry qui accompagnent à merveille le texte .

En conclusion : C'est encore une très belle réussite de la collection Pépix, ce titre est très fort en émotion tout en étant bourré d'humour .
J'ai adoré les personnages et le réalisme de la plume de l'auteure. L'histoire est simple mais tous les messages que fait passer Ingrid Thobois à travers la vie du  petit Amir sont magnifiques.
Un roman jeunesse qui permettra aux jeunes de comprendre la guerre au delà des frontières tout en leur délivrant un beau message d'amour et d'amitié.
J'ai adoré et je le conseille vraiment. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire