mercredi 4 avril 2018

Lettre au Président du monde d'Eric Simard


Lettre au Président du monde d'Eric Simard

Broché:   71 pages
Éditeur :   Éditions Oskar
Parution :   22 février 2018
7€95

amazon.fr

N'achetez plus le sang des enfants !" tel est le cri de colère de Wondone, un petit garçon sans-papiers. Dans une lettre ouverte au Président du Monde, il dénonce la misère et l'exploitation des enfants dans le monde. Devant l'urgence du respect de leurs droits, il appelle ainsi à une prise de conscience.

Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique , des éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. J'ai demandé ce roman car le thème sur les droits de l'enfant me tentait beaucoup et j'avais vraiment encvie de découvrir ce que cet auteur pouvait bien nous relater dans cette histoire et je vous avoue que j'ai été troublée et émue en lisant ce texte court mais chargé d'émotions réelle.


Du coté de l'histoire: Nous découvrons Wondone, un petit sans papier, arrivé quelques temps plus tôt en France et qui s'attend à être expulsé du jour au lendemain. Il  s'adresse avec ses mots au Président du Monde et demande à ce que celui-ci fasse quelque chose pour que tous les enfants du monde aient les mêmes droits, ceux qu'ils ont droit d'avoir tous autant qu'ils sont. C'est un texte extrêmement prenant et émouvant qui m'a beaucoup touchée.

Du coté de l'écriture: Eric Simard arrive en quelques pages à nous décrire toutes la misère des enfants exploités, tués ou tueurs , enrôlés par les adultes peu scrupuleux. 
c'est une réalité qui est très dure et qui donne   mauvaise conscience en fait quand on voit toute cette misère  dont beaucoup d'enfants souffrent et meurent.

En conclusion: Un petit roman coup de poing qui faudrait que tout le monde puisse lire
Une lecture choc qui nous laisse pas insensible , bien au contraire.


http://www.oskareditions.com/Accueil.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire